Savoir lire son compteur : Les chiffres se trouvant dans le cadre rouge indiquent l'index de votre compteur en mètres cubes (m3). Les chiffres en rouges correspondent aux litres et ne sont pas pris en compte. Selon la marque du compteur, l'index est représenté de façon différente. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Savoir lire son compteur : Les chiffres se trouvant dans le cadre rouge indiquent l'index de votre compteur en mètres cubes (m3). Les chiffres en rouges correspondent aux litres et ne sont pas pris en compte. Selon la marque du compteur, l'index est représenté de façon différente. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
TEST PORT
L'hiver arrive, pensez à protéger votre compteur !
Soyez vigilant !
Le compteur est placé sous votre responsabilité. En cas d'incident, le coût de son remplacement serait à votre charge. Que votre compteur d'eau soit installé à l'extérieur ou à l'intérieur de votre propriété, des précautions s'imposent lors de l'arrivée de l'hiver. Votre compteur craint le gel et peut à tout moment se briser sous la pression de l'eau gelée... ainsi vous pouvez être privé d'eau !
Quelques conseils :
- Votre compteur est placé dans un regard à l'extérieur :
Concernant les effets du gel, les regards extérieurs offrent une protection suffisante à condition que les couvercles ou trappes soient correctement fermés. Si le compteur est à l’intérieur d’un local non chauffé, il est recommandé de le calorifuger par un caisson en polystyrène et de protéger les tuyaux apparents de gaine en mousse isolante.
(extrait de l'article 18 de notre règlement de service)
- En cas d'absence prolongée :
N'éteignez pas totalement votre chauffage. Fermez le robinet avant compteur et vidanger votre installation à l'aide de la purge.
-Vérifier régulièrement l'index de votre compteur pour détecter une éventuelle fuite.
-Faire le tour de son installation afin de détecter un écoulement d'eau, chaque goutte compte ( Généralement une fuite d'eau moyenne dans les toilettes est de l'ordre d'une quinzaine de litres d'eau perdus par heure. Un rapide calcul permet de mieux appréhender l'ampleur du phénomène :15 l/h x 24 heures x 365 jours = 131 m3 sur une année)
-Votre robinet avant compteur doit être manipulé afin de vérifier de son bon fonctionnement, ils doivent être entièrement ouvert ou fermé. En cas d'ouverture partielle du robinet avant compteur il y a un risque d'user prématurément la bille qui permet le passage de l'eau. Toute usure anormale du robinet suite à une mauvaise utilisation fera l'objet d'un remplacement. Cette intervention vous sera facturé.
Le Syndicat Mixte procède actuellement à une campagne de changements de compteurs. Les compteurs en place seront progressivement remplacés par des modèles dits "radio".
Ils pourront être relevés à distance, la présence de l'abonné ne sera plus obligatoire si son compteur n'est pas accessible à nos agents.
Un contrôle visuel du compteur sera réalisé périodiquement pour vérifier l'état de ce dernier et desceller toute fuite éventuelle.
Vous trouverez dans le document ci-dessous une réponse à toutes les questions que vous pouvez vous posez (fonctionnement du compteur, innocuité...)
Si vous étiez absent lors du passage de notre releveur de compteur, vous avez trouvé dans votre boite aux lettres un « Avis de passage ».
Pour nous transmettre l'index de votre compteur, plusieurs choix s'offrent à vous :
- nous le retourner par courrier,
- nous le communiquer par téléphone (04 70 48 10 90)
- nous le communiquer en remplissant le formulaire disponible ici.